Venir en aide est une chose incertaine…

Venir en aide est une chose incertaine. La seule chose dont tu es sûr(e), est de tendre la main. De faire un pas vers l’autre. Mais rien ne garantit que l’autre veuille l’agripper, pour réussir à se relever avec force. Et tu n’as pas à t’en vouloir pour ça. Tu fais ta part. Tu fais de ton mieux. L’autre est responsable de la sienne. C’est de sa responsabilité d’admettre avoir besoin d’aider, de la demander, enfin d’accepter sincèrement d’être aidé et de participer activement à ce processus. C’est là que je se joue la question de l’autonomie.

Rendre son pouvoir à autrui

Aider, ce n’est pas retirer du pouvoir à quelqu’un pour son « bien ». Mais plutôt chercher à lui rendre le pouvoir qu’il/elle a perdu sur sa vie. Aider ce n’est pas décider pour l’autre ou le prendre entièrement en charge. Mais au contraire, lui donner les moyens de reprendre son pouvoir de croire en la vie, de prendre des décisions, d’agir, de faire des erreurs, d’apprendre de ses erreurs et enfin de réussir à se relever par lui/elle-même.

Garder foi en la solidarité

Tu ne sauras probablement jamais jusqu’à quel point tu veux venir en aide à autrui. Mais pour autant, n’abandonnes pas l’idée d’aider les autres, simplement parce qu’une personne a abusé de ta main tendue ou lui a tourné le dos. N’abandonne pas en croyant, que tes gestes du quotidien comme dire « bonjour », « comment ça va » ou « merci » ne compte pas. Parce que ton sourire a peut être un jour mis un rayon de soleil dans la journée morose d’une caissière. Ou bien ton merci a embellit celle d’un agent de propreté de la ville, qui se croyait méprisé à cause de son métier.

Être responsable et cohérent avec soi-même

N’abandonne pas en prenant comme prétexte l’abandon des autres. Tu es responsable de ta propre conduite, les autres de la leur. Par exemple, ce n’est pas parce que tout le monde jette son mégot dans la rue ou son chewing-gum, que tu as une excuse pour le faire. Ce n’est pas parce que tous les élèves de ton école insultent ce garçon ou cette fille en surpoids, que tu dois le faire. Si tu penses qu’il est juste de venir en aide à quelqu’un fait le. Même si le résultat est incertain. Une chose est sûre, tu auras agis en cohérence avec tes valeurs et toi-même. Et ça c’est vraiment important, pour se réaliser dans la vie et faire évoluer le monde dans le bon sens.

 

Cadeau gratuit ebook

Si tu es nouveau/nouvelle ici, tu voudras sans doute découvrir les points importants pour débuter tes premiers pas sur la route de ton bonheur ? Il suffit pour ça de t'abonner à l'infolettre, tu recevras gratuitement en cadeau mon ebook ! Merci de ta lecture et à bientôt ! M'abonner et bénéficier de l'ebook offert, maintenant !


Pose tes questions ou laisse un commentaire.

(Les commentaires sont modérés avant validation et publication.)