Ces tensions musculaires qui ruinent ta santé

Vous avez des douleurs cervicales, les trapèzes douloureux ou une tendance à crisper vos mâchoires en dormant. Ce sont peut-être le signe de tensions musculaires dues au stress. En réponse à ce cri douloureux de votre corps, vous avalez des médicaments. Est-ce vraiment la solution ? Peut-être n’avez vous pas le temps de faire autrement ? Penchez-nous quelques minutes sur ce phénomène.

Le stress chronique ou mauvais stress, appelé aussi distress, a des répercutions sur notre bien-être physique. En effet, le stress naturellement nous prépare à réagir. Pour cela, il enclenche la mise sous tension de nombreux muscles du corps, par exemple ceux :

  • des mâchoires (masseter, bruxisme),
  • des épaules, de la nuque ou des bras (trapèze, cervicales, cervicalgie),
  • du visage (tics nerveux),
  • du dos, grand dorsale, lombaires,
  • etc

Stress : corps et esprit liés

Quand le stress devient chronique, ces tensions musculaires perdurent créant des contractures et des douleurs. Ces tensions musculaires sont réflexes et inconscientes. Le simple fait d’évoquer une situation angoissante peut les provoquer. La bonne nouvelle est que les exercices et les techniques de relaxation ayant pour objectif de détendre les muscles aident aussi à gérer le stress et les émotions angoissantes. L’esprit agit sur le corps, mais le corps influe aussi l’esprit. J’en ai fait l’expérience personnelle.

Les médicament ont leurs limites….

Les médicaments soulagent la douleur quand elle est insupportable. C’est la solution à court terme. Cependant, par expérience je sais qu’il est préférable de penser à trouver la cause de ce stress, pour enrayer le problème sur le long termeà la racine. Le médicament est une solution ponctuelle, qui traient les symptômes physiques. Mais, il est préférable de ne pas en abuser pour éviter les effets indésirables et l’accoutumance. Plus vous en consommerez et moins ils risquent d’être efficaces.

Changer ses habitudes pour guérir à long terme

L’important est de trouver les situations angoissantes déclenchant ses tensions réflexes. Hors, je sais combien il est difficile de changer son mode de vie. Les habitudes, c’est le confort et la facilité. Par exemple, on n’a pas toujours le temps et l’envie de faire du sport ou de prendre une heure pour faire de la relaxation. Dans certains secteurs professionnels, l’activité déborde sur le temps personnel. Certaines personnes ramènent du travail à la maison. En agissant ainsi, elles amènent leur stress à la maison. Alors que cet espace devrait être un lieu de détente où pouvoir opérer une coupure avec le milieu professionnel. Nous avons tous nos routines. Pourtant, changer vos habitudes est une tactique, qui s’avère payante sur le long terme.

Voici quelques solutions possibles :

  • les techniques de relaxation pratiquées en sophrologie,
  • consulter un ostéopathe pour dénouer les tensions musculaires douloureuses installées,
  • le cousin de noyaux de cerises chaud à poser sur la zone douloureuse et tendue, un patch chauffant,
  • les modelages relaxants en spa, thermes et les massages des kinésithérapeutes,
  • se masser avec une huile à base d’arnica, additionnée d’HE de gaultherie et d’harpagophytum, ex : Arnican,
  • utiliser un tapis d’accupresion, comme par exemple Le champs de fleurs de Bioloka,
  • voir avec votre médecin si vous n’avez pas une carence en magnésium, celle-ci entraîne des crampes et tensions musculaires, notre corps en consomme beaucoup lorsque nous sommes stressés en permanence,
  • vérifier aussi votre taux de vitamine D,
  • faire du sport pour préserver un bon tonus physique général,
  • surveiller votre posture au travail, revoir éventuellement celle-ci,
  • apprendre à mieux gérer ses émotions, identifier les situations angoissantes.

 

Cadeau gratuit ebook

Si tu es nouveau/nouvelle ici, tu voudras sans doute découvrir les points importants pour débuter tes premiers pas sur la route de ton bonheur ? Il suffit pour ça de t'abonner à l'infolettre, tu recevras gratuitement en cadeau mon ebook ! Merci de ta lecture et à bientôt ! M'abonner et bénéficier de l'ebook offert, maintenant !


Pose tes questions ou laisse un commentaire.

(Les commentaires sont modérés avant validation et publication.)