Les signes d’un manque d’estime de soi

A quoi reconnait-on qu’on manque d’estime de soi ou qu’un proche est dans ce cas ? Tu le sais peut-être, la prise de conscience est le premier pas vers un changement de vie. Prendre conscience qu’on manque d’estime de soi, c’est faire un premier pas vers une évolution positive de sa vie. C’est enfin mettre le doigt sur la cause de beaucoup de tes problèmes relationnels et de tes échecs passés.

L’estime de soi

Après une première vidéo de présentation sur le sujet, j’ai fais cette semaine un post et une vidéo sur les signes du manque d’estime de soi. Les membres du groupe Facebook associé à ce site ont été les premiers à en bénéficier. Aujourd’hui, je partage ces informations avec les lecteurs du blog.

Les symptômes d’un déficit d’estime de soi

  • Craindre le jugement, le regard et l’opinion des autres sur soi, vivre selon l’avis des autres et non selon tes propres critères.
  • Se sentir inférieur aux autres et se rabaisser fréquemment avec des petites phrases comme : « Je suis nul(le), bon(ne) à rien, j’y arriverai jamais, etc ».
  • Être mal à l’aise quand les autres te complimente et minimiser la valeur de tes succès en attribuant ta réussite non à tes capacités mais à un facteur extérieur par exemple un coup de chance, un examinateur indulgent, etc.
  • N’être jamais satisfait de toi-même, vouloir que tout soit parfait, placer la barre trop haut et ne pas te donner le droit à l’erreur.
  • Évaluer tes compétences et tes talents d’après tes échecs et non tes réussites.
  • Ne pas savoir apprécier le moment présent, regretter le passé ou culpabiliser de tes erreurs ou trop te projet dans l’avenir penser que demain sera mieux ou stresser parce que tu as peur de ne pas être à la hauteur, imaginer que le pire va arriver.
  • Cacher tes émotions et ne pas savoir formuler ce que tu ressens afin de t’adapter aux autres, répondre à leur attentes ou cacher ce que tu estimes être de la faiblesse.
  • Difficulté à poser tes limites face aux autres et à savoir dire non.
  • Avoir peur d’essayer de nouvelles choses ou de changer car tu t’en sens incapable.

Vidéo sur les signes d’une estime de soi défaillante

Cadeau gratuit ebook

Si tu es nouveau/nouvelle ici, tu voudras sans doute découvrir les points importants pour débuter tes premiers pas sur la route de ton bonheur ? Il suffit pour ça de t'abonner à l'infolettre, tu recevras gratuitement en cadeau mon ebook ! Merci de ta lecture et à bientôt ! M'abonner et bénéficier de l'ebook offert, maintenant !


Pose tes questions ou laisse un commentaire.

(Les commentaires sont modérés avant validation et publication.)