Lâcher prise ou comment faire pour être plus zen ?

Tu veux être tenu au courant des derniers articles, des vidéos et des "bonus" que j'offre à mes abonnées ? Abonnez-toi l'infolettre du site !!!


Anxieuse de nature, il m’a été souvent conseillé de « lâcher prise » pour être plus zen. Mais voilà, c’est plus facile à dire qu’à faire ! Je me suis donc beaucoup heurtée de front à cette notion, sans la comprendre. Et, il me semble que je ne suis pas la seule dans ce cas.

La découverte de cette notion se fait bien souvent suite à une quête ayant pour but l’épanouissement personnel. La vie apporte son lot d’insatisfactions (il pleut, je gagne pas assez d’argent, je me trouve moche ..etc).. Nous nous énervons. Nous nous emportons contre nous-même et les autres, que nous rendons responsables de nos tracas. Nous ruminons des rancœurs ou des regrets à propos événements passés. Enfin nous nous mettons la pression pour atteindre des objectifs futurs, qui se révèlent au final nocifs. Rien ne va plus !

Comment lâcher prise pour être heureux dans la vie ?Lâcher prise ou abandonner l’idée de tout contrôler

Quelle est donc cette prise que nous devons lâcher ? C’est l’illusion que nous sommes tout-puissants et séparés des autres. Évidement dis comme ça, je comprends que ce ne soit pas clair.L’illusion que nous sommes tous puissants ou devrions l’être, nous amène à vouloir tout contrôler dans notre vie et à vouloir en être maître, au lieu de la vivre. Ceci nous conduit à nous juger, à nous observer, mais aussi à le faire envers autrui. Et de là, nous arrivons à trouver de l’injustice dans beaucoup événements qui nous contrarie, les fameux : « ça ne devrait pas se passer comme ça, pourquoi moi, c’est pas juste, j’en ai marre, je devrais faire comme ceci…etc ». Nous refaisons le monde avec des « si », des « ça devrait être comme ça », « ç’aurait pu être ». Nos pensées vagabondent dans le passé ou le futur. Je parie que quelques-uns d’entre vous commencent à penser qu’avec le lâcher prise, ils vont perdre leur personnalité, parce que cela remet en cause quelques unes de leurs croyances sur la façon de mener sa vie. Pourtant, ce n’est pas le cas.

En lâchant prise et en acceptant la vie tel qu’elle vient vous :
– conservez votre individualité,
– continuez d’agir pour ce qui en vaut la peine,
– vivez bien ancré dans la réalité,
– gérez mieux votre énergie,
– cultivez la sérénité.

Un petit exemple du quotidien…

Par exemple, tous les matins vous avancez vers votre voiture. Vous appuyez sur la clef et elle se déverrouille. Un matin, le verrouillage centralisé refuse d’obéir. Si vous n’êtes pas dans le lâcher prise, vous ragez, vous pestez parce que vous ne maîtrisez pas la situation. Vous trouvez cela injuste. Pourquoi ce matin ? Pourquoi vous ? Vous avez l’impression d’être dans une impasse et en plus vous allez arriver en retard. La pression monte dans votre esprit et toute votre journée semble gâchée à peine commencée. Si vous êtes dans le lâcher prise. Vous relativisez. Cela peut arriver. C’est un contre-temps comme un autre. L’esprit libre, vous pouvez plus facilement réfléchir à la solution comme retrouver le double de vos clefs, appelez le garagiste, avertir de votre retard en expliquant votre situation …etc. Puis, vous continuez votre journée serein, sans attacher d’importance à cet événement.

Vivre au présent

Au contraire, en vivant au présent et en acceptant de n’être pas maître de tout, pas parfait, vous vous épargnerez bien des pensées parasites, source d’anxiété. Vous conservez votre énergie pour agir en fonction du ici-et-maintenant, plutôt que de spéculer sur ce qui aurait pu se passer, ce qui devrait se passer ou ce qui ne s’est pas passé.

Vous vous recentrez sur l’essentiel. Notre seul pouvoir et notre seule responsabilité réelle s’exercent dans l’instant présent et nulle part ailleurs. Lâcher prise, c’est aussi cesser d’aborder la vie en étant motivé par la peur. Quelle que puisse être la prétention du moi à contrôler l’avenir, la vie n’offre aucune garantie. Inutile donc de croire que vous trouverez dans le contrôle et la maîtrise de votre existence, une assurance vie multi-risques. C’est un leurre, malheureusement bien entretenu par la société de consommation. Pensez à ces slogans publicitaires qui se nourrissent de nos craintes (rester jeune, rester mince, être plus beau, être plus performant, être plus en sécurité, être plus riche..etc).

Lâcher prise pour être humain, tout simplement !

Rassurez-vous, bien que je me sois penchée sur cette question, mon anxiété me joue encore des tours, de temps en temps. Ma prise de conscience me permet en faite, petit à petit de distiller un peu plus de lâcher-prise chaque jour dans ma vie. C’est aussi l’idée qui est contenu dans mon « expression de pouvoir » favorite : « Fais de ton mieux et laisse l’univers s’occuper du reste ! »

Et vous ? Quelles sont vos expériences à ce sujet à propos du lâcher prise ? 

S'abonner à l'infolettre

Cet article t'a plu ? Tu veux être tenu au courant des derniers articles, des vidéos et des "bonus" que j'offre à mes abonnées pour qu'elles puissent impacter leur vie positivement. Abonnez-toi à la chaine Youtube ou bien à l'infolettre du site (ou les deux :p)

Vos commentaires

Vous pouvez poster ci-dessous vos remarques, vos questions ou votre témoignage concernant ce sujet.

%d blogueurs aiment cette page :