La démotivation : 7 astuces pour la déjouer !

La démotivation enterre les bonnes résolutions. Même si elles partent d’une bonne intention. Si je devais lister toutes les vœux de nouvel an, que je n’ai pas réalisés, il y aurait matière à déprimer. Par bonheur, j’en ai aussi concrétisé. Comment ? Simplement en veillant à conserver mon enthousiasme du début. Ce qui n’est pas toujours facile quand on doit faire face par exemple à la fatigue, aux critiques des autres, aux résultats longs à obtenir et à une liste de tâches sans fin.

Trouve ton équilibre

Chacun d’entre nous a une façon de travailler, qui lui est propre. Certains sont galvanisés lorsqu’ils ont plusieurs projets en même temps et jonglent de l’un à l’autre. D’autres préfèrent être concentrés sur un projet à la fois à fond, puis passer ensuite sur un autre. D’autres sont plus efficaces le matin et moins productifs le soir. Observe ton fonctionnement et opte pour l’organisation, qui te convient le mieux.

Une team motivante

Les sportifs se sentent portés par la confiance de leur entraîneur, l’enthousiasme et les encouragements de leurs fans. Il en est de même pour nous. Si tes proches te découragent, ne croient pas en tes projets, voire critiquent tes actions. Cela va saper progressivement ta motivation. Alors évite les personnes de nature pessimiste. Entoure-toi de gens bienveillants, à l’écoute et positifs. Essaie aussi de rejoindre un groupe de personnes, engagées dans la même démarche que toi. Vous pourrez échanger sur vos progrès, partager vos astuces et vous encourager mutuellement.

Des sources d’inspiration

Dans la même optique, il est bon de lire les récits de gens qui ont réussi pour nourrir un bon état d’esprit. Les anglophones parlent de mindset (les coachs de vie francophones aussi d’ailleurs…). Tu peux aussi voir régulièrement des films relatant les histoires vraies de créateurs, de battants, de héros et d’êtres humains ayant surmontés leurs difficultés. Tout ceci t’aidera à rester dans un état d’esprit gagnant. Personnellement, j’aime bien le fim « Yes, man » avec Jim Carrey ou « La vie rêvée de Walter Mitty ». Et dès qu’il sera sortie, je pense aller voir « Bienvenue à Marwen ».

Un corps de gagnant(e)

La fatigue peut aussi saper ta motivation. Certains dépriment en hiver quant il y a moins d’ensoleillement. Les femmes connaissent des variations d’humeur durant leurs cycles. Un vilain rhume qui traîne, une carence en vitamines peuvent jouer aussi. Il est donc primordiale de prendre soin de ton corps. Avoir une activité physique régulière ou pratiquer un sport peut t’aider.

Célébrer tes victoires

L’absence de résultats et les échecs sont aussi des éléments, qui peuvent te démotiver. La solution pour pallier ce problème est simple. Remémores-toi tes réussites. Tu peux en faire un tableau photos à afficher dans ton bureau ou un dossier, que tu reliras les soirs de déprime. Liste ce que tu as accomplis jusqu’à maintenant et célèbre chaque pas sur ton chemin. Par exemple, quand tu as réussi une étape, offre-toi une récompense. Pour t’aider répond aux questions ci-dessous :

  • As-tu essayé quelques chose de nouveau au cours des 6 derniers mois ?
  • Est-ce que tu vaincu une ou plusieurs de tes peurs au cours de l’année passée ?
  • As-tu acquis de nouvelles compétences ?
  • Est-ce que tu obtenus des bénéfices mesurables (gagné 100 euros de plus par mois, perdre 2 kilos…) ?
  • Y’a tu élargis ton cercle de relations de personnes pouvant t’aider dans ton projet ou ayant la même démarche ?

Lister tes étapes vers la réussite

Une autre raison de perdre sa motivation est d’avoir la sensation d’être dépassé par l’ampleur des tâches. Le projet parait si immense, que tu ne sais pas, par où commencer. Et ton cerveau se met à paniquer et avoir des pensées négatives en boucle. Ces dernières te paralysent au lieu de t’aider à agir.

Agir et expérimenter

Garde à l’esprit qu’il n’y pas une solution idéale pour garder sa motivation 24h/24. Celle-ci fluctue. Et c’est normal. C’est dans la nature humaine de passer par des hauts et des bas émotionnels. Heureusement, il est possible de garder ton enthousiasme pour ne pas abandonner un projet avant d’avoir obtenu des résultats concrets. Pense aussi que tu vas construire ta trousse à outils de solutions anti-démotivation en t’observant et en essayant les solutions proposées. Il est d’ailleurs possible que tu en découvres d’autres, auxquels je n’ai pas pensé ou qui convienne plus à ta façon de fonctionner. Et c’est tant mieux !

Cadeau gratuit ebook

Si tu es nouveau/nouvelle ici, tu voudras sans doute découvrir les points importants pour débuter tes premiers pas sur la route de ton bonheur ? Il suffit pour ça de t'abonner à l'infolettre, tu recevras gratuitement en cadeau mon ebook ! Merci de ta lecture et à bientôt ! M'abonner et bénéficier de l'ebook offert, maintenant !


Pose tes questions ou laisse un commentaire.

(Les commentaires sont modérés avant validation et publication.)