Kaizen, une méthode venue du Japon pour changer à petits pas

Tu veux être tenu au courant des derniers articles, des vidéos et des "bonus" que j'offre à mes abonnées ? Abonnez-toi l'infolettre du site !!!


 J’ai entendu parlé pour la première fois de la méthode Kaizen ou méthode des petits pas dans les vidéos WakeUp Calls de David Laroche (www.davidlaroche.fr/wakeupcalls). Elle me fait penser à une méthodologie qu’il m’arrive de pratiquer et qui se résume par cette phrase : « Aller du simple vers le compliqué. ». Chaque nouvel an voit son lot de bonnes résolutions proclamées et pas toujours réalisées. Pourquoi ? Probablement parce que chacun se pose comme objectif un changement trop radical dès le début où qui demande de bouleverser brutalement ses habitudes, pour faire table rase du passé, par exemple : arrêter de fumer du jour au lendemain, faire un régime pour perdre 10 kg en 1 mois, faire une heure de sport par jour alors qu’on en fait plus depuis des années, etc. La méthode Kaizen ou méthode des petits pas propose une autre approche, très bien illustrée par cette citation :

« Même un voyage de mille kilomètres commence par un premier pas. » Lao-Tseu

Un changement bon pour soi

Le mot « kaizen » est la fusion des deux termes japonais, qui sont »kai » (« changement ») et « zen » (« bon »). Appliquer au domaine du développement personnel, c’est un processus qui propose de mettre en œuvre des petites améliorations simples et peu onéreuses au quotidien. C’est un changement doux et progressif sur le long terme. Il permet de déjouer le réflexe du cerveau humain de résister au changement, quand celui-ci est trop grand et brutal comparé aux habitudes en place. Plus l’objectif est grand, plus la peur d’échouer peut créer du stress et de l’anxiété, qui au final nous bloquent. En avançant par petites touches ou petits pas, nous créons moins de stress, d’anxiété et de culpabilité.

Exemples concrets….

Par exemple, si vous êtes mal à l’aise dans votre lieu de vie, qu’il ne vous apporte pas paix et réconfort car il est désordonné et mal organisé. Plutôt que de vouloir tout changer d’un coup du jour au lendemain, vous pouvez commencer par exemple par ranger les petites affaires, qui trainent à portée de main comme un crayon ou un vêtement. Ce sera votre premier objectif. Puis quand il est atteint et les gestes sont bien ancrés dans vos habitudes, vous pourrez réfléchir en commençant par une seule pièce de la maison. Comment pouvez-vous améliorer ce lieu et le rendre plus simple et pratique par exemple en changeant certaines choses de place ou en achetant un meuble plus fonctionnel ? Si vous voulez reprendre le sport, vous pouvez commencer par réfléchir à quels petits déplacements vous pourriez faire pour marcher plus au lieu de prendre la voiture. Puis, plus tard pourquoi pas instaurer une balade hebdomadaire de 30 minutes dans un lieu qui vous plait. Puis une fois l’habitude ancrée pourquoi pas vous inscrire à un groupe de randonnée. Votre défi est de mettre en place au quotidien une recherche continue de l’amélioration simple et progressive par des petits gestes ou « petits pas ». A chaque progrès, notez-le, félicitez-vous et n’hésitez pas à vous gratifier avec un petit plaisir.

S'abonner à l'infolettre

Cet article t'a plu ? Tu veux être tenu au courant des derniers articles, des vidéos et des "bonus" que j'offre à mes abonnées pour qu'elles puissent impacter leur vie positivement. Abonnez-toi à la chaine Youtube ou bien à l'infolettre du site (ou les deux :p)

Vos commentaires

Vous pouvez poster ci-dessous vos remarques, vos questions ou votre témoignage concernant ce sujet.

%d blogueurs aiment cette page :