Témoignage de Julie d’A6tana : le web entreprenariat au féminin

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir le parcours d’une amie. Il s’agit de Julie de l’entreprise A6tana. Je trouve son parcours atypique et inspirant. Elle nous démontre concrètement, que nous pouvons bâtir une vie professionnelle, qui nous correspond. Cela a condition d’écouter notre cœur et trouver notre équilibre. C’est un bel exemple de web-entreprenariat au féminin. Avec sa compagne, Valérie, elle propose des prestations d’adjointes virtuelles. C’est à dire qu’elles apportent un soutien administratif et web pour les entrepreneurs, les professionnels et les petites équipes.

Peux-tu nous résumer en quelques mots ton profil, tes expériences et ton parcours ? 

 
J’ai fait mes études en histoire de l’art et après l’abandon de ma Maîtrise, je devais me réorienter rapidement. On m’a suggéré de prendre des petits contrats comme technicienne en administration, car j’étais une maniaque de l’informatique.  J’ai commencé comme ça. Et assez rapidement, on m’a confié des mandats en administration dans plusieurs domaines comme les fondations privées, les organismes de charité et les entreprises privées. Ma conjointe, secrétaire de métier aussi, m’a proposé de m’enseigner le langage HTML et plus tard, la conception de site web sur WordPress. Étant une grande autodidacte, j’apprends depuis 10 ans à créer des sites web. Depuis, de multiples connaissances se sont ajoutées comme la gestion d’infolettre (marketing web), l’animation des réseaux sociaux et l’infographie. En 2013, j’ai eu l’idée de travailler de chez moi en tant que secrétaire virtuelle. Le besoin créant de liberté, de créativité et d’équilibre entre le boulot et le repos m’a mené vers cette décision. J’ai eu mes premiers gros clients en 2014 et j’ai alors lancé A6tana | Solutions virtuelles avec ma conjointe. Aujourd’hui, nous offrons des services en soutien administratif, de marketing web, de graphisme et de webdesign à distance et pour les entrepreneurs, professionnels et petites équipes.
 

Qu’est-ce qui t’a décidé à te lancer en indépendante ? 

 
Tel que mentionné,  le besoin créant de liberté, de créativité et d’équilibre entre le boulot et le repos m’a mené vers cette décision.  Je suis une personne hypersensible à tous changements dans mon environnement et aux émotions de tout le monde qui m’entoure. Ceci peut paraître étrange, mais cette faculté atteint énormément la qualité de ma vie au quotidien. Le fait d’être sur le marché du travail, de travailler pour une autre personne ou une cause qui ne m’inspire pas et d’être dans un autre lieu au moins 9 heures par jour me rendait littéralement malade. J’ai besoin de liberté d’être et de travailler à ma façon, à mon rythme. C’est devenu prioritaire dans ma vie.  De plus, j’ai constaté que je suis 100 fois plus créative dans mon travail. J’offre les services basés sur ma capacité et non sur ce qui est en demande seulement. Et parce que j’offre des services que j’aime faire, je suis inspirée à développer et créer des nouvelles façons de le faire. Et il faut le dire, la précarité associée au travailleur indépendant est inquiétante, mais t’inspire à toujours te dépasser.
 

Qu’est-ce que tu apprécies dans le fait d’être à ton compte ? 

 
As-tu du temps?! 😉 
J’aime… les choses simples. Prendre du temps à regarder par la fenêtre par ce la nature est belle. Aller marcher plusieurs fois par jour avec mes chiens. Aller faire la sieste lorsque mon corps en peut plus. Pouvoir répondre que je suis « à mon compte » lorsqu’on me demande ce que je fais. En une phrase : depuis que je suis à mon compte, je vis dans le moment présent. Et crois-moi c’est énorme dans ma vie de pouvoir dire ça (une anxieuse ça vit pas dans le moment présent).
 
 

Qu’est-ce que tu as trouvé difficile en te lançant ? 

 
Lâcher prise sur l’argent. Ne pas pouvoir payer mes comptes de façon régulière. Mais j’apprends 😉
 

Je vois qu’A6tana touche en particulier les femmes entrepreneures. Qu’est-ce qui t’as motivé à t’adresser à ce public en particulier ? 

 
La vie tout simplement. 90% de ma clientèle sont des femmes et c’est ainsi. Ce n’était pas calculé, mais j’en suis fière. C’est quelque chose que j’aimerais développer si l’opportunité se poursuit. 
 

Penses-tu que les femmes ont quelque chose de particulier à apporter au monde des affaires ?

 
ABSOLUMENT! Pour avoir eu des employeurs/patrons des deux genres, je crois que c’est au tour des femmes de mener le monde des affaires et le monde tout court 😉 
Je crois qu’avec la collaboration des hommes, qui ont beaucoup à offrir aussi, on peut faire des grandes choses. Je suis une idéaliste et je crois honnêtement qu’on s’en va vers un équilibre des genres de plus en plus. Ce n’est pas toujours facile. Mais de plus en plus d’hommes laissent la place aux femmes. Nous prenons conscience que les femmes ont leur façon, tout aussi bonne, de faire des affaires. Il s’agit seulement de laisser jaillir cette possibilité et de l’optimiser. Et ça, ça prend du temps. Si j’avais à mettre un qualificatif sur les femmes et les affaires je dirais : équilibre. Je crois que les femmes ont la force nécessaire pour agir au nom du cœur ET de la tête.
 

Merci Julie !

Pour découvrir les services et les réalisations d’A6tana :

Site web : A6tana.com
Page Facebook : https://www.facebook.com/a6tana

Cadeau gratuit ebook

Si tu es nouveau/nouvelle ici, tu voudras sans doute découvrir les points importants pour débuter tes premiers pas sur la route de ton bonheur ? Il suffit pour ça de t'abonner à l'infolettre, tu recevras gratuitement en cadeau mon ebook ! Merci de ta lecture et à bientôt ! M'abonner et bénéficier de l'ebook offert, maintenant !


Pose tes questions ou laisse un commentaire.

(Les commentaires sont modérés avant validation et publication.)