Il répond pas à mon texto, tu crois qu’il m’aime plus ?

Il y a quelque minutes, je discutais avec une connaissance, appelons là Cécilia . Ce qui lui arrive a pu t’arriver aussi ou à un proche. Elle rentrait du boulot. Elle a envoyé un M.P (message privé) à son mec du moment pour avoir de ses nouvelles. Ils sont ensemble depuis quelques mois. Un simple « Bonsoir ». Elle sait qu’il a vu son message. Messenger l’indique. Mais, il n’a pas répondu.

Ton mental, ce roi de la cogitation inutile…

Une heure passe, puis deux… Elle attend toujours une réponse et son cerveau se met alors en mode cogitation… « Et si il voulait plus me parler ? Si je comptais vraiment il m’aurait répondu ? Pourquoi il répond pas ?…etc. » Et elle en vient à conclure, que parce qu’il n’a pas répondu dans les heures qui suivent, elle ne peut plus lui faire confiance.

Elle est victime d’overthinking, c’est à dire qu’elle en fait trop ou cogite trop ! Un peu comme si son cerveau en exagérant la situation se mettait en surrégime et cherchait à interpréter la pensée de l’autre, en son absence. Hors son partenaire est le seul à savoir vraiment ce qu’il ressent pour elle et pourquoi il n’a pas répondu de suite.

Comment le virtuel peut gâcher nos relations sociales

Hors Cécilia a oublié plusieurs choses…

1 – Tout le monde n’est pas disponible parce que son statut affiche « connecté ».  Rien n’oblige à répondre dans la seconde (sauf pompiers et SAMU pour les urgences vitales, of course). Avec l’avènement des téléphones portables beaucoup oublie ce détail et pense que tout le monde est dispo quasiment h24.

2 – Son partenaire peut avoir vu un message, mais ne pas y répondre de suite parce qu’il est dans une situation pas propice aux échanges amoureux. Parce qu’il est par exemple au volant, aux toilettes, en consultation chez le dentiste, sa batterie est vide ou il n’entend pas car il est dans un bar bruyant à boire un verre avec ses amis…etc.

3 – Le meilleur moyen de savoir ce que pense quelqu’un c’est de lui poser la question en réel ou en l’appelant. Le reste c’est de la cogitation mentale. Pourquoi ne l’a-t’elle pas appelé ?

4 – Texto, courriel et messagerie instantanée sont de formidables nids à quiproquos sur le web. Car sujet à interprétation (on imagine, on émet des hypothèses), du fait de l’absence du ton de la voix et de la gestuelle de la personne ou à cause de réponses courtes mal perçues. L’attitude physique d’une personne nous informe de son état émotionnel et de son intention. Souviens toi qu’un même discours prononcé de plusieurs tons différents par un acteur prend soudain une portée différente, même si les mots sont les mêmes. La gestuelle trahit aussi parfois les menteurs. Rien ne vaut donc une bonne vieille conversation directe en face à face.

Et si on se parlait directement !

Finalement Cécilia s’est décidé à appeler. Et elle a pu savoir pourquoi il n’avait pas répondu. Il était tombé en panne sur l’autoroute et sous une pluie battante. Il avait bien vu son message et pensait lui répondre plus tard, une fois renté chez lui bien au sec. Elle a admit aussi en discutant avec moi, qu’elle avait peur d’être abandonnée et réclamait souvent des preuves à ses partenaires pour la rassurer. Elle avait donc aussi à travailler sur ce point.

La citation de Werber sur la communication

 » Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre. »

Bernard Werber

Cadeau gratuit ebook

Si tu es nouveau/nouvelle ici, tu voudras sans doute découvrir les points importants pour débuter tes premiers pas sur la route de ton bonheur ? Il suffit pour ça de t'abonner à l'infolettre, tu recevras gratuitement en cadeau mon ebook ! Merci de ta lecture et à bientôt ! M'abonner et bénéficier de l'ebook offert, maintenant !


Pose tes questions ou laisse un commentaire.

(Les commentaires sont modérés avant validation et publication.)