Définir la spiritualité pour bien commencer dans cette voie…

Il y a plus de 10 ans… j’ai compris que je devais réinvestir ma vie spirituelle après avoir laissé ce domaine de côté. J’ai été élevée dans une famille de religion catholique, mais je n’ai jamais eu la foi. J’avais adhérée à cette religion par convention sociale, parce que c’était comme ça et qu’on envisageait pas autre chose dans la famille. Donc ce choix n’était pas le mien. Mais en grandissant, j’ai confirmé et affirmé le fait que cela ne me convenait pas. Mais par où commencer ?  Je me souviens très bien avoir fait une chose qui m’a beaucoup aidé… définir le mot Spiritualité !  Car la différence entre religon et spiritualité n’était pas claire dans mon esprit. Je suis sûre que j’ai encore les notes de cette époque quelque part sur le disque dur de mon pc.

Par la suite, je me suis rendu compte de l’utilité de bien définir les mots et les concepts spirituels. Car sur Internet et même dans les livres, beaucoup d’auteurs parlent de notions en n’ayant probablement pas pris le temps de bien poser ce qu’ils comprennent d’une notion. Cela crée de la confusion. Parfois, deux auteurs peuvent parler d’un même concept et donner l’impression pourtant de ne pas parler de la même chose, sans parler des approximations. Ce qui ne nous aide pas dans nos cheminements. La clarté est importante, autant que la simplicité. 

Le mot spiritualité est bâti sur la racine « spiritus » de spiro qui signifie « souffler, respirer ». Notre respiration est le signe concret que nous sommes vivants. Un être humain peut vivre environ 30 jours sans manger, 3 jours sans boire et seulement 3 minutes sans respirer. La respiration est donc vraiment importante et un signe de vie. L’enfant qui vient de naitre prend son « premier souffle » et le mourrant exhale son « dernier souffle ». Il est la manifestation extérieure de la présence de la vie en nous.  Ce qu’il rend manifeste, n’est pas seulement la vie biologique. La vie, dont il témoigne, c’est aussi la présence d’une conscience ou d’un esprit conscient de lui-même animant un corps de chair. C’est à dire l’être profond capable de se questionner sur ce qu’il est, d’où il vient, le sens de son existence, sa relation au monde, la vie, la mort, l’éthique, l’amour, l’invisible, l’au-delà, les énergies, etc.

La spiritualité est la vie de l’esprit, compris comme conscience ou être prodond ou esprit animant ou étincelle issue de la source de vie en nous. Et cette vie est faite de questionnement sur notre origine, notre finalité,l’au-delà, l’invisible, les énergies à l’oeuvre autour de nous, notre lien ou pas avec un principe création ou divin. Car un athée peut tout à fait avoir une vie spirituelle.

A ce sujet, j’ai réalisé un video blog… une introduction, car il y a encore beaucoup à dire sur la spiritualité. je vous invite à la regarder.

 

 

Cadeau gratuit ebook

Si tu es nouveau/nouvelle ici, tu voudras sans doute découvrir les points importants pour débuter tes premiers pas sur la route de ton bonheur ? Il suffit pour ça de t'abonner à l'infolettre, tu recevras gratuitement en cadeau mon ebook ! Merci de ta lecture et à bientôt ! M'abonner et bénéficier de l'ebook offert, maintenant !


Pose tes questions ou laisse un commentaire.

(Les commentaires sont modérés avant validation et publication.)