Cartes du défi des 100 jours, jour 3 : Sport

Je suis heureuse de te retrouver pour ce jour n°3 avec les intentions, des cartes du Défi des 100 jours !
La carte tirée pour ce vendredi 10 août est SPORT.
Son message : “Je bouge mon corps et je mange sainement.”

cartes du défi des 100 jours pour transformer ta vieVision holistique de l’être

Nous sommes un tout, un ensemble ou encore une unité. C’est à dire que notre être, est formé de parties, qui sont interdépendantes et entre constamment en interactions. C’est pourquoi si tu souhaites changer de vie, tes habitudes, il est important autant de s’intéresser à ce qui se passe dans ton esprit, que dans ton corps et dans ton assiette.

Sport, anxiété et dépression

Par exemple, il est conseillé aux personnes anxieuses ou dépressives, de pratiquer une activité sportive. En effet, l’activité physique entraîne une production d’endorphine. C’est une hormone appelée couramment hormone du bonheur ou l’anti-stress naturel des sportifs. Car elle soulage le stress et accroît la sensation de plaisir. Elle a des effets euphoriques, anxiolytique, antalgique et antifatigue. La lumière des UV favorise également la synthèse d’endorphines, expliquant ainsi l’influence du beau temps sur l’humeur. Faire du sport en plein air est donc particulièrement recommandé pour avoir un bon moral. Les japonais pratiquent notamment les bains de forêt ou « Shinrin-yoku » , des promenades ou méditations en forêt, pour se débarrasser de leurs tensions nerveuses, du stress et de l’anxiété. En occident, on parle aussi de sylvothérapie.

le sport pour t'aider à changer de vie

Sport et stress

Le corps permet aussi de nous aider à réguler le stress. En effet, les exercices respiratoires, qui peuvent appris notamment en sophrologie, la respiration abdominale ou la cohérence cardiaque, aident à gérer les émotions et à retrouver le calme.

Sport, confiance en soi et estime de soi

Le sport permet aussi de développer la confiance en soi. Lorsque tu te dépasses et que tu progresses, dans l’activité que tu as choisi. Tu découvres que tu es capable de faire plus de choses que tu ne le pensais, de dépasser tes limites. Et cela favorise l’estime que tu as de toi-même et de tes capacités.

La sédentarité mauvaise pour la santé

Notre corps est fait pour le mouvement. Tout comme la vie est mouvement, c’est à dire changement et évolution perpétuel. Aujourd’hui, nous savons que la sédentarité à des conséquences parfois aussi graves sur la santé, qu’une activité sollicitant beaucoup le corps. Dès 1949, l’épidémiologiste écossais Jeremy Morris a mis en lumière le risque élevé d’attaque cardiaque des chauffeurs de bus à étage londonien comparé à leur collègues contrôleurs qui montaient et descendaient plus de 500 marches par jour. Nos muscles, nos ligaments, nos os sont faits pour nous permettre de marcher, courir, nager… pas pour rester assis des heures. Nos ancêtres étaient chasseurs-cueilleurs, ils parcouraient 10 à 16 kilomètres à pied par jour contre seulement 2,4 en moyenne pour nous.

La santé commence dans l’assiette

A côté de cela, il faut aussi donné un bon carburant à notre organisme. Sans cela, comme une voiture, son fonctionnement sera moins bon, voire il risque de développer des maladies (diabète, maladies cardio-vasculaire, surpoids, etc). Ce que nous mangeons à aussi un impact sur notre humeur. Certaines vitamines ont un effet préventif sur les troubles de l’humeur, comme la vitamine B12, l’acide folique (vitamine B9) ou encore la vitamine D.

En fonction, de ce que tu souhaites changer dans ta vie, il peut donc être avisé de changer ses habitudes alimentaires et d’adopter une activité physique régulière.

Je te souhaite une bonne mise en pratique de l’intention du jour. Je serais heureuse de connaître ton expérience sur le sujet. Tu peux la partager ci-dessous dans les commentaires. A demain pour découvrir le message d’une autre carte !

Cadeau gratuit ebook

Si tu es nouveau/nouvelle ici, tu voudras sans doute découvrir les points importants pour débuter tes premiers pas sur la route de ton bonheur ? Il suffit pour ça de t'abonner à l'infolettre, tu recevras gratuitement en cadeau mon ebook ! Merci de ta lecture et à bientôt ! M'abonner et bénéficier de l'ebook offert, maintenant !


Pose tes questions ou laisse un commentaire.

(Les commentaires sont modérés avant validation et publication.)