Livre : Comment je suis devenue chamane

Si tu t’intéresses au chamanisme, sache que ce livre est différent de ceux d’auteurs comme Corine Sombrun ou de Maud Séjournant, par exemple. Claire Marie a en commun avec Maud Séjournant, qu’elle est thérapeute, psychologue pour être précise, en Angleterre. Elles sont donc toutes deux formées à la médecine occidentale. Mais, sa façon de raconter son expérience est différente.

Un apprentissage par étapes du chamanisme

Son livre est le récit de différentes périodes de son parcours. Ils nous permettent de découvrir comment elle est tombée dans le chamanisme. Ce livre décrit sa progression graduelle dans ce domaine, au fil des expériences et des rencontres. Et surtout, comment elle a unifié des pratiques de différentes cultures et son expérience personnelle, sans se rattacher à une filiation ou une tradition particulière.

Les questions des chamanes que se cherchent

Au fil des pages, on constate d’ailleurs que l’exercice est difficile et soulève des questions chez l’auteur. C’est inconfortable comme position et challengeant. Ses questionnements pourraient se résumer ainsi:
– Est-on légitime vis à vis des traditions et des esprits, si on apprend son art auprès de différentes cultures, sans en être membre ?
Est-ce qu’on ne se comporte pas en occidental pilleur de culture en composant sa pratique à partir d’usages appris sur différents continents ?
– Est-ce qu’on manque de respect aux esprits en répondant à l’appel de plusieurs d’entre eux venant de différentes traditions ?
– Est-ce qu’on ne fait pas fausse route en écoutant son intuition lors d’une séance en y ajoutant un geste différent de ce qu’enseigne une tradition particulière ou un enseignant ?

Les chamanes occidentaux contemporains

Claire Marie finalement nous brosse le portrait du chamane occidental contemporain. Celui ou celle qui faute d’avoir une lignée propre à son territoire, un héritage transmis de façon ininterrompu, va recomposer la sienne aux travers de différentes expériences. Une démarche qui questionne la conscience : « Suis-je sur le bon chemin ? Fais-je bien les choses ? ». Il n’y en qu’en passant à l’action, qu’elle trouve ses réponses.

Cadeau gratuit ebook

Si tu es nouveau/nouvelle ici, tu voudras sans doute découvrir les points importants pour débuter tes premiers pas sur la route de ton bonheur ? Il suffit pour ça de t'abonner à l'infolettre, tu recevras gratuitement en cadeau mon ebook ! Merci de ta lecture et à bientôt ! M'abonner et bénéficier de l'ebook offert, maintenant !


Pose tes questions ou laisse un commentaire.

(Les commentaires sont modérés avant validation et publication.)