Changer de vie avec l’expression de pouvoir (ou mantra…)

Sur beaucoup de sites spirituels contemporains, New Age ou de développement personnel, vous trouverez des auteurs vous invitant à utiliser des mantras, que je qualifie de personnels. C’est à dire des phrases positives à répéter pour améliorer votre estime de vous-même (si elle est défaillante) en langue française, crées ou choisies par vous-même. Cependant, je ne partage pas l’idée d’utiliser le mot mantra. Pourquoi ? Et bien parce qu’il appartient à une culture millénaire particulière et n’ai pas comparable en tout point à une phrase choisie pour se regonfler le moral. 

Qu’est-ce qu’un mantra ?

Le mot mantra est issue du sanskrit. Il est utilisé traditionnellement dans l’hindouisme, le bouddhisme, le sikhisme, et le jaïnisme.  Il est basé sur le pouvoir du son, qui est une forme d’énergie. C’est une pratique ancienne, traditionnelle et religieuse issue des cultures asiatiques. La transmission d’un mantra se fait au sein d’un enseignement religieux. On offre pas un mantra à quelqu’un, comme on lui donne un bonbon. Le mantra fait partie d’un tout, c’est à dire d’un ensemble de transmissions et d’enseignements, dispensées par des personnes expérimentées de ces différentes traditions (enseignants, moines, mentor, guru, guéshé…). Il évoque souvent une divinité ou un boddhisatva, parfois des concepts religieux ou philosophiques propres à ces religions. Ceci ne signifie pas qu’il est interdit de les utiliser.

Mais c’est un peu dommage de voir ce mot et ces sons pris comme des formules « magiques », sur le web. Alors qu’ils sont le fruit de pratiques et d’expériences millénaires, transmises et éprouvées de générations en générations, bien plus  efficaces pratiqués dans leur cadre d’origine. C’est pourquoi, pour les mots utilisés dans le cadre d’une pratique de développement personnel type pensée positive, d’une spiritualité contemporaine et occidentale, je préfère utiliser le terme : « expression de pouvoir ».

A mon sens, c’est assez fort comme terme et porteur de sens, plus qu’un mot d’une langue étrangère comme « mantra ». Expression de pouvoir, c’est un peu comme dire : « J’exprime mon pouvoir. » Et c’est de cela qu’il est question, exprimer votre puissance, votre volonté, vos possibilités, vos talents, vos potentialités jusque là inexprimées !

Qu’est ce qu’une expression de pouvoir ?

Au début, j’ai failli utiliser la désignation « mot de pouvoir ». Mais quelque chose me dérangeait. C’est en faite que mot est homophone de maux. « Mot de pouvoir » peut donc aussi sonner comme « maux de pouvoir ». En effet, les mots peuvent être aussi des maux. Je lui ai donc préféré « expression de pouvoir », car cet outil est censé aider chacun à « exprimer » son pouvoir, dans le sens de révéler ou stimuler ce qu’il a de meilleur en lui-même, l’extérioriser, prendre confiance en soi. Avec l’expression de pouvoir, j’exprime mon pouvoir, c’est à dire ce qu’il m’est possible de réaliser, faire ou créer, en étant authentique. J’utilise toujours le pouvoir des mots, mais dans une pratique sensiblement différente du mantra traditionnel. Car l’expression de pouvoir peut-être utilisée dans cadre laïque et par un athée. Elle n’implique par de croire en une notion de divinité ou d’éveil. Enfin, les expressions sont choisies par la personne, dans sa langue natale ou par son coach, si c’est dans la cadre d’un coaching. Ce ne sont pas des mots d’une langue ancienne et à l’usage codifié.

Il me semble donc inutile d’emprunter un concept à une culture étrangère et ancienne pour nommer cette pratique contemporaine. Nous pouvons avec nos propres mots la définir de façon tout aussi pertinente. La nommer avec une expression sanskrit ne lui donne pas plus de légitimité ou d’efficacité.

Composer votre expression de pouvoir

1. Elle est formulée de façon positive, affirmative en bannissant l’usage des négations.
2. Elle met en exergue une vision positive de vous-même. Elle vous rappelle vos qualités et vous encourage à être vous-même.
3. Elle exprime de l’amour pour vous-même, distille de la joie et vous incite à vous accepter tel que vous êtes, ainsi qu’à exprimer votre gratitude.

Exemple d’expressions de pouvoir :
– Je suis en paix avec moi-même chaque jour.
– Aujourd’hui, je choisis de regarder la beauté en moi et autour de moi.
– Je tourne la page sur le passé pour vivre pleinement au présent.
– Chaque jour, je suis de plus en plus fier(ère) de moi, car j’ose essayer.
– Jour après jour, je suis plus attentif(ve) et concentré(e) dans mes actions.
– J’ai la capacité de faire de mes rêves, des réalités.
– Je m’aime et m’approuve exactement comme je suis.

Cadeau gratuit ebook

Si tu es nouveau/nouvelle ici, tu voudras sans doute découvrir les points importants pour débuter tes premiers pas sur la route de ton bonheur ? Il suffit pour ça de t'abonner à l'infolettre, tu recevras gratuitement en cadeau mon ebook ! Merci de ta lecture et à bientôt ! M'abonner et bénéficier de l'ebook offert, maintenant !


Pose tes questions ou laisse un commentaire.

(Les commentaires sont modérés avant validation et publication.)