Cartes du défi des 100 jours, jour 4 : Prise de conscience

Je suis très contente de retrouver aujourd’hui pour ce quatrième jour avec les cartes du Défi des 100 Jours. Aujourd’hui la carte, que j’ai tirée est : prise de conscience

« Je prends conscience de ce qui me bloque et j’avance en conscience. »

 

Lucidité et prise de conscience

Je te l’accorde, c’est pas facile d’être lucide sur soi-même. Avant d’arriver à la prise de conscience, il faut avoir sur soi un regard qui ne soit ni trop complaisant, ni trop critique. C’est à dire savoir reconnaître ses erreurs sans les minimiser, se trouver des excuses et a contrario sans culpabiliser exagérément. Parfois, cela demande de faire appel à une tierce personne, un proche, un thérapeute ou un coach. Et il n’y a pas à en avoir honte. Il est aussi possible d’y parvenir par soi-même par une bonne introspection. La prise de conscience est essentielle à tout processus de changement ou de transformation de ta vie, quel que soit le domaine.

Les raisons du blocage

Une fois que tu as identifié où tu bloques dans ta vie, dans quelles situations. Il faut trouver le pourquoi. Là tout dépend de ta situation… Il peut s’agir d’un manque de connaissances ou d’aptitudes dans un domaine. La solution est alors de se former et de pratiquer.  Il peut s’agir d’une peur : peur de l’échec, peur de réussir, peur du jugement des autres, etc. Il sera nécessaire de faire face progressivement à celle-ci, pour arriver à passer par dessus. Cela peut venir de ton comportement ou de tes habitudes de vie. Par exemple, si tu fait du sport, mais que tu ne perds pas de poids. C’est peut-être parce que tu as négligé de vérifier le bonne équilibre de ton alimentation.  Si tu en a marre de ton travail, mais que tu ne fais le bilan de ce qui ne te plait pas pour décider soit de faire évoluer ton poste, soit changer d’entreprise ou soit changer de métier ou de secteur d’activité.

Agir de façon responsable pour dépasser ses blocages.

Dans tous les cas, rien ne change sans action. La prise de conscience est la première étape, agir est la seconde. Et agir en conscience, c’est à dire de façon responsable. Qu’est-ce que cela signifie ? Simplement, comme je l’ai évoqué au début de cette vidéo en ayant un regard lucide sur soi-même. C’est à dire en acceptant de reconnaître tes tords, sans fuir ou sans reporter sur l’autre, ton environnement, le destin, la responsabilité des conséquences de tes actes/choix.

N’hésites pas à partager tes expériences ci-dessous.

A demain, pour explorer le message d’une autre carte !

 

Cadeau gratuit ebook

Si tu es nouveau/nouvelle ici, tu voudras sans doute découvrir les points importants pour débuter tes premiers pas sur la route de ton bonheur ? Il suffit pour ça de t'abonner à l'infolettre, tu recevras gratuitement en cadeau mon ebook ! Merci de ta lecture et à bientôt ! M'abonner et bénéficier de l'ebook offert, maintenant !


Pose tes questions ou laisse un commentaire.

(Les commentaires sont modérés avant validation et publication.)