Changer de vie avec les cartes de Lilou : Jour 1 – Vision !

Aujourd’hui, je te présente comment utiliser les intentions, des cartes du Défi des 100 jours, pour transformer ta vie.  Je te présenterai une carte par jour pendant 7 jours.

Petite histoire des cartes du Défi des 100 jours

Ces cartes ont été crées dans le cadre du Défi des 100 jours, un challenge pour transformer sa vie, lancé par Sandy Grason, Laura Duksta et Lilou Macé. Lilou a conçu ces cartes dans le but d’accompagner et d’aider les participants (appelés co-créateurs et co-créatrices) dans leur défi.

La carte intention du jour 1 : Vision

Son message : « Je vois et je ressens, que le meilleur arrive. Je crée une vision pour ma vie. »
Qu’est-ce que cela signifie ? Qu’est-ce que ça implique dans ta vie de tous les jours et ton processus pour changer de vie ?

Vision et neurosciences
Comment tes pensées influencent ta vie ?

En effet nos pensées influent nos actions, nos performances, nos choix, notre état d’esprit et donc notre vie. Une expérience menée par le neurologue Alvaro Pascuale-Leon [1], professeur à la Harvard Medical School, a démontré qu’il était possible d’améliorer ses compétences grâce à la visualisation.

Celle-ci portait sur l’apprentissage du piano. Il y avait un groupe qui pratiquait physiquement, un autre seulement en visualisation et un groupe témoin. Le scanner du cerveau du groupe de visualisation a montré la même modification du cerveau, que dans le groupe de pratique physique. Après 5 jours de pratique uniquement mentale, le groupe de visualisation a effectué le vrai geste sur un vrai piano. Chaque participant s’était amélioré. Le progrès du groupe de visualisation n’était pas aussi bon que celui du groupe de pratique réelle. Néanmoins, après seulement 2h de pratique physique supplémentaire, la pratique du groupe de visualisation est devenue égale à celle du groupe de pratique physique.

La visualisation pour améliorer les performances sportives

Cette technique est aussi utilisée par les sportifs de haut niveau avant une compétition. Ils créent dans leur esprit une vision aussi réaliste que possible d’eux-même battant leur propre record, les gestes et l’environnement. Ils s’attachent aussi à ressentir les émotions associées à une victoire, car ceci améliore l’efficacité du processus.

Vision positive et PNL pour changer de vie

Cet exercice est aussi employée en PNL pour changer un comportement, une habitude ou atteindre un objectif.

Attention à l’excès du contrôle des pensées !

A l’inverse, ne crains pas d’avoir des pensées négatives. Ne cherche pas à contrôler toutes tes pensées. Un autocontrôle, permanent et culpabilisant, est épuisant, ainsi que contre-productif. Porte ton attention seulement sur ce qui est le plus impactant pour changer ta vie.

Le tableau de vision

Exemple de tableau de vision

Un autre outil intéressant que je te suggère : le tableau de vision. Il s’agit de réaliser un collage d’images illustrant la vie dont tu rêves, les objectifs que tu souhaites atteindre. Place ce tableau à un endroit où tu peux le voir quotidiennement.

Sur ce, je te laisse mettre en pratique le message de cette carte au cours de ta journée. Partage tes expériences dans les commentaires ci-dessous. Je serai heureuse de connaitre tes impressions à ce sujet.

Je te retrouve très bientôt avec d’autres cartes du Défi des 100 jours !

Bibliographie :

[1] – A. Pascual-Leone, N. Dang, L. G. Cohen, J. P. Brasil-Neto, A. Cammarota et M. Hallett, 1995,  « Modulation of muscle responses evoked by transcranial magnetic stimulation during the acquisition of new fine motor skills » Journal of Neurophysiology, 74(3): 1037-45

Cadeau gratuit ebook

Si tu es nouveau/nouvelle ici, tu voudras sans doute découvrir les points importants pour débuter tes premiers pas sur la route de ton bonheur ? Il suffit pour ça de t'abonner à l'infolettre, tu recevras gratuitement en cadeau mon ebook ! Merci de ta lecture et à bientôt ! M'abonner et bénéficier de l'ebook offert, maintenant !


Pose tes questions ou laisse un commentaire.

(Les commentaires sont modérés avant validation et publication.)